Présentation

Les discours sur le Front national, entre normalisation du parti et haine de l’étranger, entre crédibilisation et incompétence, se font de plus en plus hésitants. C’est pour dissiper ces incertitudes que nous avons étudié l’ensemble des programmes du parti aux dernières élections, des livres écrits sur son sujet ou par ses cadres, que nous avons écouté de nombreuses interventions, et que nous nous sommes intéressés à l’essentiel des cadres, élus et candidats du parti depuis l’élection de Marine Le Pen à sa présidence.

Cette compréhension du Front national tel qu’il existe aujourd’hui nous mène à penser que son évolution est en fait réduite, et qu’il continue à représenter un risque bien plus élevé que les partis politiques qu’il dénonce ; ce qui ne doit pas nous priver de discuter des politiques mises en place.

L’entente a l’intention de rassembler les informations qui existent sur le FN et de présenter de multiples exclusivités, par exemple de propos tenus sur les réseaux sociaux (en nous contentant de rec­hercher les pages ouvertes à tous, ne regardant que le visage que le Front national propose lui-même).

Nous désirons cependant dépasser le simple sujet du Front national. Ce projet n’est pas un prétexte pour lutter contre tout renouvellement politique, ou même pour dénoncer chaque élément de la politique que le Front propose, pris un à un.

Observer le Front est même un moyen de contribuer à l’émergence de mouvements politiques ou d’idées nouvelles, de permettre les débats, sans préjugés intellectuels, calmement et concrètement. La présence du Front national n’est pas la première raison de la faiblesse du débat d’idées dans l’espace médiatique : mais elle occupe trop les pensées et les discours politiques. L’entente souhaite répondre aux interrogations qui peuvent exister aujourd’hui sur le Front national pour que l’on pense et discute les vrais sujets, mouvements et projets politiques, de droite ou de gauche.