Quarante ans après Christo et Jeanne-Claude, JR se prépare à réinventer le Pont-Neuf

Reconnu pour ses œuvres monumentales temporaires à l’échelle mondiale, JR a reçu une invitation de la Fondation Christo et Jeanne-Claude ainsi que de l’Amicale des ponts de Paris pour réaliser un hommage.

Quarante ans après que Christo et Jeanne-Claude ont recouvert le Pont-Neuf, JR prévoit d’élever une « caverne » de 120 mètres de long sur ce monument parisien en juin 2026. Dans son atelier à Paris, il travaille sur des collages et découpages en noir et blanc, les couleurs généralement choisies pour ses projets. Accompagné de ses lunettes et chapeau noirs typiques, il esquisse ses idées sur une grande table en bois.

Les visuels qu’il propose montrent le Pont-Neuf sous une couche de roches pointues, où seules les arches du pont sont reconnaissables. Cette installation, prévue entre le 6 et le 28 juin 2026, sera une « caverne » à travers laquelle les passants pourront passer, constituant une « expérience immersive » en hommage à Christo et Jeanne-Claude, selon les mots de JR.

À l’origine, le couple artistique avait enveloppé le pont de tissu pendant quinze jours en 1985. Leur projet avait nécessité une décennie pour être réalisé, surmontant des obstacles comme les réticences de certains responsables politiques, dont l’ancien maire de Paris, Jacques Chirac. « Acquérir l’autorisation pour le Pont-Neuf Wrapped a été l’un des plus grands défis de leur parcours », a indiqué Vladimir Yavachev, neveu de Christo, dans un communiqué de la fondation.

Paris n’est plus la même ville qu’au temps des années 1980. JR explique, « Une fois les premiers croquis réalisés, un véritable travail a été engagé avec la Ville de Paris. » Malgré la complexité de la tâche, il se sent privilégié de travailler sur un projet qui fait suite à leurs efforts.

Lire aussi :  Séries à voir : notre sélection des sorties en juin 2023

Il a obtenu l’autorisation sans trop de difficulté. La maire, Anne Hidalgo, applaudissant même l’idée dans le communiqué de la fondation. Par rapport aux longues négociations du passé, seulement deux années se seront écoulées entre le moment où la mairie a donné son accord et l’installation de la « caverne » prévue au printemps prochain. « J’ai la chance » de pouvoir m’appuyer sur « le travail considérable réalisé par Christo et Jeanne-Claude, qui ont combattu durant des années pour faire aboutir leur vision », confie JR.

La ville est désormais habituée à accueillir des projets artistiques contemporains remarquables, comme le vêtement de l’Arc de Triomphe en 2021, oeuvre posthume de Christo et Jeanne-Claude. JR affirme que « Paris sait intégrer le monumental. Cela a été démontré, par exemple, avec les Jeux olympiques ». De façon similaire à l’emballage du Pont-Neuf par Christo, la future « caverne » représentera un défi technique et sera principalement faite de tissu. « Pour ce type de projet, je dois collaborer avec des ingénieurs et des constructeurs. Il faut prendre en compte les structures et les intempéries », explique-t-il, ajoutant que « des centaines de professionnels de divers secteurs » travailleront sur le projet.

Le pont sera accessible à tous, sans frais, en permanence, mais l’accès des bus et des voitures sera restreint durant l’installation. JR a déjà réalisé des travaux marquants à Paris, notamment un immense collage autour de la pyramide du Louvre en 2019 ou recouvert l’Opéra d’une autre « caverne » en 2023. Un point commun avec le « Pont-Neuf Wrapped », cette création de JR a été « financée par du mécénat privé, sans appels à des fonds publics », a précisé la fondation Christo et Jeanne-Claude.

Lire aussi :  Dua Lipa se lance dans un nouveau business inattendu

Ne ratez plus aucune information en ajoutant L’Entente à vos favoris sur Google News. Ainsi, vous contribuez à notre développement et nous aidez à continuer de vous fournir des informations de qualité. Un grand merci pour votre confiance et votre soutien !

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER