Alstom, constructeur français, condamné au Brésil pour l’effondrement d’un chantier de métro en 2007

L’accident tragique survenu sur le chantier d’une ligne de métro à Sao Paulo en 2007 a entraîné la mort de sept personnes et la destruction de nombreux bâtiments. Récemment, un tribunal brésilien a condamné le constructeur français Alstom, ainsi que d’autres entreprises et responsables, à une amende collective de près de 45 millions d’euros (240 millions de réais) pour leur responsabilité dans cet effondrement.

Selon la décision du tribunal de l’État de Sao Paulo, six personnes, qui étaient à l’époque des responsables de la société gestionnaire du métro, ainsi que sept entreprises impliquées dans le projet, ont été jugées responsables d’une “faute administrative” ayant conduit à l’effondrement. En plus de l’amende, les responsables condamnés se voient interdire de travailler dans le secteur public et les entreprises mises en cause ne pourront pas contracter de marchés publics au Brésil pendant cinq ans.

L’accident s’est produit le 12 janvier 2007, lorsque des ouvriers effectuaient des travaux d’excavation pour la station de métro Pinheiros. Un gouffre s’est ouvert, engloutissant une partie d’une route voisine et entraînant la démolition ou la condamnation de plus de 90 bâtiments. Malgré des signes de faiblesse structurelle sur le site du tunnel, les travaux ont été poursuivis sans prendre les mesures de soutien nécessaires, ce qui a été qualifié de “approche dangereuse” et “négligente” par le juge.

Outre Alstom, d’autres entreprises brésiliennes de construction et d’ingénierie, telles que OAS (aujourd’hui Grupo Metha), Queiroz Galvao, Camargo Correa et CBPO, une filiale d’Odebrecht (aujourd’hui Novonor), ont également été sanctionnées. Pour l’instant, aucune réaction n’a été obtenue de la part des entreprises concernées.

Lire aussi :  Immobilier : les prix n'ont pas encore assez baissé pour relancer le marché

Cet accident tragique rappelle l’importance de respecter les normes de sécurité lors de la réalisation de grands projets de construction, afin d’éviter de telles catastrophes. La décision du tribunal brésilien envoie un message fort aux entreprises du secteur, les obligeant à prendre leurs responsabilités et à assurer la sécurité des travailleurs et du public.

Ne ratez plus aucune information en ajoutant L’Entente à vos favoris sur Google News. Ainsi, vous contribuez à notre développement et nous aidez à continuer de vous fournir des informations de qualité. Un grand merci pour votre confiance et votre soutien !

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER