Dématérialisation facile avec l’application France Identité

Gérald Darmanin a annoncé le 14 février que le permis de conduire papier peut désormais être transformé en un permis numérique accessible via l’application “France Identité”. Cependant, certaines conditions doivent être remplies pour profiter de cette option.

Tout d’abord, il est nécessaire d’installer l’application gratuite “France Identité” sur son smartphone. Cette application est disponible sur l’App Store d’Apple ou le Play Store de Google. Pour les utilisateurs Android, il faut au moins la version 8 du système d’exploitation Google, qui est sortie il y a plus de cinq ans. Quant aux utilisateurs d’iPhone, ils doivent disposer de la version iOS 16 minimum, qui est compatible avec les modèles à partir de l’iPhone 8, sorti fin 2017.

Il est également important de noter que l’âge minimum requis pour utiliser l’application est de 18 ans, ce qui peut être une contrainte pour les personnes qui obtiennent leur permis de conduire dès l’âge de 17 ans depuis le 1er janvier. Il est donc possible que cette condition évolue rapidement.

En outre, il est nécessaire d’avoir une carte d’identité au format carte de crédit, car cette dernière est indispensable pour l’application et constitue une étape préalable à l’ajout du permis de conduire.

Pour ajouter son permis à l’application France Identité, il suffit de scanner un QR code à partir du relevé d’informations restreint (R.I.R.), que l’on peut télécharger sur le site officiel dédié au suivi du nombre de points sur son permis. Une fois le QR code scanné, le permis de conduire devient accessible dans l’application.

En cas de contrôle, il suffit d’ouvrir l’application France Identité sur son smartphone, de donner son consentement pour présenter son permis numérique, puis de poser son téléphone sur celui des policiers ou des gendarmes pour que les informations soient transmises.

Lire aussi :  Syndicats adressent une centaine de revendications gouvernementales

L’application France Identité est une application centrale pour tous les documents administratifs personnels. Elle est sécurisée et simple à utiliser, et fait déjà référence à travers le monde. Son accessibilité pour tous depuis mercredi marque la fin de presque trois ans de tests.

Cette évolution vers la dématérialisation des documents administratifs est un premier pas vers le portefeuille numérique européen, qui permettra des démarches en ligne simplifiées et sécurisées. La carte grise devrait également suivre cet exemple d’ici la fin de l’année.

En résumé, il est désormais possible de transformer le permis de conduire papier en un permis numérique via l’application France Identité. Cependant, certaines conditions techniques, d’âge et de possession d’une carte d’identité au format carte de crédit doivent être remplies. Cette évolution marque le début de la dématérialisation des documents administratifs et préfigure le portefeuille numérique européen.

Ne ratez plus aucune information en ajoutant L’Entente à vos favoris sur Google News. Ainsi, vous contribuez à notre développement et nous aidez à continuer de vous fournir des informations de qualité. Un grand merci pour votre confiance et votre soutien !

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER