DIRECT : Les agriculteurs prêts à reprendre l’action malgré l’absence de progrès concrets, avertit le chef de la FNSEA

“On veut voir ce qui change dans nos fermes” : le président du syndicat majoritaire FNSEA a averti que les agriculteurs étaient prêts à reprendre les manifestations si le gouvernement ne prenait pas des mesures concrètes d’ici le Salon de l’agriculture, qui se tiendra du 24 février au 3 mars. Arnaud Rousseau a déclaré : “Quand le gouvernement nous dit ‘On va travailler sur un grand plan élevage d’ici le Salon’ et qu’à 15 jours, on n’a pas de nouvelles… Si d’ici 10 jours il ne devait pas y avoir ce travail de fond, ce changement de logiciel, on serait prêts à repartir à l’action”. Suivez notre direct.

Les syndicats reçus à Matignon et à l’Élysée : Gabriel Attal rencontrera mardi à Matignon les représentants de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs, en compagnie du ministre de l’Agriculture Marc Fesneau et de la nouvelle ministre déléguée, Agnès Pannier-Runacher. De son côté, Emmanuel Macron recevra la Coordination rurale et la Confédération paysanne mercredi, avant la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs la semaine prochaine, a précisé l’Élysée.

Bruxelles adopte l’exemption aux obligations de jachères : La Commission européenne a adopté une exemption partielle aux obligations de jachères prévues par la Politique agricole commune (PAC) pour l’année 2024, une demande clé des récentes manifestations agricoles. Les agriculteurs devront désormais laisser au moins 4% des terres arables en cultures intermédiaires ou fixatrices d’azote (lentilles, pois…) pour toucher les aides de la PAC, au lieu de simplement les laisser en jachères et surfaces non-productives (haies, bosquets, mares…). Ce seuil a également été abaissé par rapport à la proposition initiale de 7% fin janvier.

Lire aussi :  Crise diplomatique entre l'Inde et les Maldives suite à des photos de vacances de Narendra Modi

Des ONG quittent une réunion sur les pesticides : Huit ONG environnementales ont quitté une réunion sur le plan Ecophyto, qui s’est déroulée au ministère de l’Agriculture. Ce plan, qui vise à réduire de moitié l’utilisation des pesticides d’ici 2030 par rapport à la période 2015-2017, a été suspendu par Gabriel Attal. Cette décision a satisfait les syndicats agricoles majoritaires mais a consterné les associations environnementales.

Ne ratez plus aucune information en ajoutant L’Entente à vos favoris sur Google News. Ainsi, vous contribuez à notre développement et nous aidez à continuer de vous fournir des informations de qualité. Un grand merci pour votre confiance et votre soutien !

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER