La présidente du Haut Conseil à l’égalité souligne l’importance des quotas pour obtenir des résultats

La France en tête des pays les plus performants en matière d’égalité des genres dans les grandes entreprises en 2024

Selon le baromètre d’Equileap, la France est en tête des pays les plus performants en matière d’égalité des genres dans les grandes entreprises en 2024. Toutefois, cette première place s’explique en partie par les lois contraignantes du pays en termes de quotas et d’égalité. En effet, la loi Copé-Zimmermann impose 40% de femmes dans les conseils d’administration.

Malgré cette première place, l’inégalité salariale persiste en France. En moyenne, les femmes sont payées 24% de moins que les hommes, un écart qui se réduit à 15% sur les équivalents temps plein et à 4% à poste égal. Sylvie Pierre-Brossolette, la présidente du Haut Conseil à l’égalité, déplore le fait qu’il faille voter des lois et des textes contraignants pour obtenir des résultats en matière d’égalité professionnelle.

Elle se réjouit cependant de l’application de l’indice Pénicaud à la fonction publique, qui oblige les entreprises de plus de 50 salariés à publier une note sur leur politique salariale vis-à-vis des hommes et des femmes. Elle insiste sur le fait que tant la fonction publique que les entreprises privées doivent aller plus vite dans la lutte pour l’égalité professionnelle, car sans celle-ci, il ne peut y avoir d’égalité femmes-hommes.

Lire aussi :  Nuit difficile pour les passagers du dernier Paris-Clermont de vendredi, arrivé après plus de 11 heures de trajet.

Ne ratez plus aucune information en ajoutant L’Entente à vos favoris sur Google News. Ainsi, vous contribuez à notre développement et nous aidez à continuer de vous fournir des informations de qualité. Un grand merci pour votre confiance et votre soutien !

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER