Qui va bénéficier de la fin des “super promotions” dans les supermarchés ?

La loi Descrozaille, adoptée en mars 2023, entre en vigueur ce 1er mars. Elle vise à encadrer les promotions sur certains produits dans les supermarchés, mais elle suscite des critiques de la part de la grande distribution et des consommateurs.

Cette mesure phare de la loi du député Renaissance Frédéric Descrozaille interdit les “super promos” dans les rayons des supermarchés. Elle vise à rééquilibrer les négociations commerciales entre distributeurs et fournisseurs, en limitant les remises excessives qui étaient financées par les petits fabricants. Les réductions de -70%, -80% voire -90% disparaissent donc au profit d’une réduction maximale de -34% sur les produits d’hygiène, beauté, entretien et droguerie tels que les couches pour bébé, les gels douche, les produits lave-vaisselle, les lessives, etc.

Cette mesure aura un impact sur les consommateurs, en particulier sur ceux qui recherchent les bonnes affaires. Selon Romain Charles, directeur de Lucky Cart, une entreprise spécialisée dans la personnalisation des promotions, les “promophiles” seront les grands perdants. Pour les consommateurs qui ne scrutent pas tous les prospectus, il n’est pas certain que les économies réalisées sur les promotions se traduiront par une baisse des prix.

Les distributeurs se sont opposés à cette décision et ont demandé un moratoire d’un an, en vain. La loi vise à protéger les petits fournisseurs face aux géants mondiaux, qui bénéficient de moyens financiers importants pour proposer des promotions agressives. Céline Augusto, cofondatrice de Love & Green, une marque de couches écologiques pour bébé, dénonce cette concurrence déloyale qui rend difficile pour les PME de suivre le rythme.

Lire aussi :  Partage des profits : Quelles sont les pistes explorées par les députés ?

Depuis le retour de l’inflation, de nombreux Français ont dû se priver de certains produits d’hygiène en raison de leur prix élevé. Certains ont profité des promotions pour constituer des stocks, mais ces réserves ne durent qu’un temps. Les déstockeurs et discounters ne sont pas soumis à cette loi et pourraient donc devenir les véritables gagnants en proposant des prix imbattables, même sans promotions.

En conclusion, la loi Descrozaille vise à encadrer les promotions dans les supermarchés, mais suscite des controverses. Elle cherche à rééquilibrer les relations commerciales entre distributeurs et fournisseurs, mais son impact sur les consommateurs reste incertain. Les petits fabricants espèrent que cette mesure permettra de rendre la concurrence plus loyale face aux géants du secteur.

Ne ratez plus aucune information en ajoutant L’Entente à vos favoris sur Google News. Ainsi, vous contribuez à notre développement et nous aidez à continuer de vous fournir des informations de qualité. Un grand merci pour votre confiance et votre soutien !

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER