SNCF, aviation, agriculteurs… les mouvements sociaux se multiplient en France

Les syndicats de la SNCF ont annoncé samedi une grève illimitée à compter du mercredi 11 décembre. Ce jour-là, les pilotes de ligne et les fonctionnaires se rassembleront également jeudi.

Le gouvernement est confronté à une escalade des appels à la grève pour les mois de novembre et décembre, dans un contexte économique difficile et de mesures d’austérité pour 2025.

SNCF : grève illimitée à partir du 11 décembre

Les syndicats de la SNCF ont informé qu’ils lancent une grève illimitée débutant le 11 décembre pour exiger un moratoire sur le démantèlement prévu de Fret SNCF et pour protester contre les conditions de l’ouverture à la concurrence des lignes régionales.

Fret SNCF devrait disparaître le 1er janvier 2025 et être reformé en deux nouvelles sociétés, nommées Hexafret, pour le transport de marchandises, et Technis, pour la maintenance des locomotives. Cela représente la deuxième phase d’un plan de désengagement négocié par l’État français avec la Commission européenne, évitant une procédure qui aurait pu mener à la liquidation de la société, comptant 5000 employés.

Dans un communiqué partagé avec l’Agence France-Presse (AFP), la CGT-Cheminots, l’UNSA-Ferroviaire, Sud-Rail et la CFDT-Cheminots ont indiqué qu’en raison de l’absence de « changement » de la part de la direction, la grève sera illimitée et reconductible par tranches de vingt-quatre heures à partir du mercredi 11 décembre à 19 heures.

Les syndicats ont également confirmé leur appel à une grève du mercredi 20 novembre à 19 heures au vendredi 22 novembre à 8 heures.

Mobilisation des pilotes de ligne

Le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) a appelé à la grève jeudi et à un rassemblement devant l’Assemblée nationale suite au vote des députés sur une augmentation de la fiscalité sur le transport aérien. « Contrairement à l’intention du gouvernement d’imposer un milliard d’euros de taxes supplémentaires par an sur le secteur aérien, nous invitons les pilotes et tous les employés du milieu aérien à se rassembler le 14 novembre », a déclaré un porte-parole du syndicat.

Lire aussi :  SNCF: LES SYNDICATS RENONCENT À UNE GRÈVE À NOËL

D’autres syndicats du secteur – tels que l’UNSA transport, l’UNSA PNC, la CFE-CGC Fnema, l’UNAC, le SNPNC-FO et FEETS-FO – ont également appelé à se joindre à la mobilisation.

Les députés, examinant le projet de budget 2025, ont voté vendredi l’augmentation de la fiscalité sur le transport aérien proposée par le gouvernement, limitant toutefois sa durée à un an et en excluant l’Outre-mer et la Corse. Cet amendement devrait ajouter un milliard d’euros à la fiscalité des transports aériens, devant entrer en vigueur le 1er janvier 2025. En pratique, cette mesure augmentera les prix des billets d’avion. Pour les voyages en classe économique, la hausse sera de 2,60 euros par passager à 9,50 euros pour des destinations européennes ; de 7,50 euros à 15 euros pour des destinations intermédiaires ; et de 7,50 euros à 40 euros pour les lointaines, selon le rapporteur général du budget, Charles de Courson.

Rassemblement des agriculteurs

Les agriculteurs expriment de nouveau leur insatisfaction, moins d’un an après un mouvement qui avait largement bloqué les grands axes en France. Des actions symboliques ont récemment repris et devraient s’intensifier après la mi-novembre, notamment à l’initiative des syndicats les plus influents : la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) et Jeunes Agriculteurs (JA).

Les agriculteurs, touchés cette année par de mauvaises récoltes de blé et un retour de la crise sanitaire dans l’élevage, réclament de pouvoir vivre décemment de leur métier : ils attendent des précisions concernant les prêts garantis par l’État. Par ailleurs, ils s’opposent fermement à la signature d’un accord de libre-échange négocié entre l’UE et les pays du Mercosur.

Lire aussi :  Lutte contre la pauvreté : les principales mesures du « Pacte des Solidarités »

Appel à la grève dans la fonction publique jeudi

Deux des syndicats de fonctionnaires les plus importants, FO et la CGT, ont appelé à une grève ce jeudi suite à l’échec d’une réunion avec le ministre de la fonction publique, Guillaume Kasbarian, évoquant la possibilité de mobilisations au début de décembre.

« Nous allons préparer notre mouvement de protestation : trois jours de carence, suivent trois jours de grève », a affirmé Christian Grolier, secrétaire général de l’UIAFP-FO, souhaitant réunir une intersyndicale « aussi large que possible ». « Il est évident que la CGT participera à cette grève », a ajouté Sylviane Brousse, coordinatrice de la CGT Fonction publique, dénonçant le « mépris » affiché par le ministre envers les agents publics.

Ne ratez plus aucune information en ajoutant L’Entente à vos favoris sur Google News. Ainsi, vous contribuez à notre développement et nous aidez à continuer de vous fournir des informations de qualité. Un grand merci pour votre confiance et votre soutien !

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER