Qui est Simon Olivennes ?

Simon Olivennes est avocat au barreau de Paris depuis cinq ans.

Après être passé par l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, et le Master Carrière Juridiques et Judiciaires de Sciences Po Paris, au sein duquel il découvre d’abord le métier d’avocat lors d’un stage auprès des grands pénalistes Jacqueline Laffont et Pierre Haik, mais surtout le monde du droit par des enseignements de qualité, notamment ceux du professeur Jean-Emmanuel Ray en droit du travail, il décide alors de s’inscrire en master de droit du travail à la Sorbonne, et de passer le barreau. À la suite de sa formation à l’école du Barreau et après des expériences auprès de praticiens réputés il s’installe immédiatement à son compte.

Si au départ, il traite principalement des dossiers en droit du travail, très vite des dossiers en droit pénal lui font changer d’orientation. En 2023 il est élu Secrétaire de la Conférence, et développe à cette occasion une véritable maitrise du droit pénal d’urgence, notamment en comparution immédiate où il se retrouve plusieurs fois par semaine.

Depuis lors, sa pratique s’est donc resserrée sur le droit pénal, en continuant à exercer beaucoup ce « pénal du quotidien » en garde à vue, en comparution immédiate, devant les tribunaux les Cour d’assises ou chez les juges d’instruction.

Cette connaissance nouvelle, à la fois pratique et théorique, lui a également permis de mettre son savoir-faire au service de décideurs, notamment des acteurs publics et des dirigeants économiques, de plus en plus souvent confronté aux rigueurs de la justice pénale dans leurs domaines respectifs.

Lire aussi :  Combien de litres dans un mètre cube ?

Fort de la conviction en effet que le droit pénal dit « des affaires » n’est en réalité que l’application faite à d’autres catégories socio-professionnelles des mêmes règles et des mêmes principes que ce qui a cours dans le droit pénal du tout-venant, ses connaissances acquises dans le droit pénal général lui permettent précisément de mettre dans ces matières ses compétences propres, que ce soit dans le rapport aux magistrats ou la compréhension et la connaissance de la procédure et de l’audience pénale.

Il développe aujourd’hui une véritable expertise en droit pénal « des affaires » notamment en matière de travail dissimulé, d’homicides ou de blessures involontaires survenues lors d’un accident de travail, ou dans des dossiers de prise illégale d’intérêt ou de corruption.

CV de Simon Olivennes

En savoir plus sur Simon Olivennes

Ne ratez plus aucune information en ajoutant L’Entente à vos favoris sur Google News. Ainsi, vous contribuez à notre développement et nous aidez à continuer de vous fournir des informations de qualité. Un grand merci pour votre confiance et votre soutien !

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER