Les agriculteurs mécontents des premières mesures des préfectures

À l’approche du Salon de l’agriculture, Gabriel Attal va annoncer de nouvelles mesures pour apaiser la colère des agriculteurs, insatisfaits des premières annonces. Ces mesures visent à calmer les tensions et faire le point sur le “mois de la simplification” qui a été lancé fin janvier avec des réunions entre préfets et syndicats agricoles. Ces réunions ont déjà conduit à la modification de 63 arrêtés, souvent liés à des problématiques locales et spécifiques. Par exemple, dans la préfecture de Haute-Garonne, des règles plus contraignantes ont été assouplies concernant l’emploi du feu, le brûlage des déchets verts et les plantations d’arbres autour des cours d’eau. Des arrêtés ont également été simplifiés dans le Puy-de-Dôme sur l’usage de l’eau et dans le Var sur les prélèvements de sangliers. Malgré ces avancées, les agriculteurs considèrent que ces mesures sont insuffisantes. En effet, les préfectures ont remonté près de 2 500 propositions depuis fin janvier, témoignant des demandes importantes des agriculteurs. Certains d’entre eux s’impatientent et estiment que les mesures actuelles ne permettent pas d’obtenir un revenu correct. Par conséquent, Gabriel Attal doit annoncer de nouvelles mesures dans le but de répondre aux attentes des agriculteurs et d’apaiser leur colère.

Lire aussi :  Après plus de 35 ans, Jérôme Garcin prend congé de l'emblématique émission de France Inter, "Le Masque et la plume"

Ne ratez plus aucune information en ajoutant L’Entente à vos favoris sur Google News. Ainsi, vous contribuez à notre développement et nous aidez à continuer de vous fournir des informations de qualité. Un grand merci pour votre confiance et votre soutien !

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER