Paiements instantanés sans frais supplémentaires facilités en Europe

Bruxelles donne son feu vert pour les paiements instantanés dans la zone euro dès 2025

Le Conseil de l’Union européenne a adopté un nouveau règlement qui permettra aux particuliers et aux entreprises de payer instantanément, via leur banque, dans tous les pays de la zone euro, sans frais supplémentaires. Ce projet, approuvé par le Parlement début février, entrera en vigueur au plus tard à l’automne 2025.

Ce service de virement instantané en euros sera disponible 24 heures sur 24, sept jours sur sept et toute l’année, y compris les jours fériés. De plus, les frais ne seront pas plus élevés que ceux actuellement en vigueur pour les virements traditionnels.

Actuellement, les virements classiques entre banques nécessitent souvent un délai de plusieurs jours et peuvent être facturés. Les virements instantanés, quant à eux, sont souvent payants et peuvent être impossibles pour les paiements transfrontaliers. Ce nouveau règlement vise donc à simplifier les transactions pour les particuliers et les entreprises, en leur permettant d’honorer leurs factures plus rapidement.

En plus de faciliter les paiements, Bruxelles cherche également à aider les sociétés de paiement européennes à concurrencer les géants américains Visa et Mastercard. De plus, ce nouveau système de paiement instantané contribuera à lutter contre les fraudes aux moyens de paiement, telles que l’utilisation frauduleuse des chèques. Selon la Banque de France, les fraudes aux moyens de paiement ont augmenté de manière significative en France, représentant entre 600 millions et un milliard d’euros de préjudice au premier semestre 2023.

En conclusion, ce nouveau règlement sur les paiements instantanés dans la zone euro permettra de simplifier les transactions pour les particuliers et les entreprises, tout en renforçant la compétitivité des sociétés de paiement européennes et en luttant contre les fraudes aux moyens de paiement.

Lire aussi :  La FNSEA a été en cogestion d'un modèle agricole délirant, selon l'écologiste Marie Toussaint

Ne ratez plus aucune information en ajoutant L’Entente à vos favoris sur Google News. Ainsi, vous contribuez à notre développement et nous aidez à continuer de vous fournir des informations de qualité. Un grand merci pour votre confiance et votre soutien !

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER