Tesla enregistre une croissance fulgurante, tandis que les véhicules électriques et les hybrides rechargeables connaissent une progression significative : analyse des ventes de voitures neuves en France en 2023.

L’électrification du parc automobile français continue de progresser, selon le bilan de l’année 2023 dressé par la Plateforme automobile, qui représente la filière en France. Tesla se démarque particulièrement avec une augmentation de ses ventes de 115% par rapport à l’année précédente. En comparaison, Renault et Stellantis affichent des hausses de seulement 17% et 2%. Tesla occupe également la première place dans la catégorie des voitures 100% électriques avec son Model Y, qui a enregistré 37 000 immatriculations en 2023. Les voitures électriques représentent désormais près de 17% des ventes totales de voitures en France.

En 2024, de nouveaux critères pour le bonus écologique excluent les modèles chinois, ce qui pourrait impacter les ventes de la MG4 et de la Dacia Spring. Cependant, la Tesla Model Y reste éligible. Deux nouveaux modèles électriques français sont également attendus cette année, la Citroën ë-C3 au printemps et la Renault 5 à l’automne. Ces modèles seront proposés à des prix abordables, moins de 25 000 euros, et pourront être inclus dans l’offre de leasing à 100 euros lancée par le gouvernement pour les ménages modestes.

Les constructeurs automobiles s’inquiètent cependant du maintien des aides financières à l’achat des voitures électriques, compte tenu des économies budgétaires de l’État. Le bonus de 5 000 euros pourrait être réduit à 4 000 euros pour les ménages les plus aisés. Malgré cela, la situation en Allemagne est plus préoccupante, car le bonus a été supprimé du jour au lendemain le 17 décembre.

En conclusion, l’électrification du parc automobile français se poursuit avec une augmentation significative des ventes de voitures électriques, notamment pour Tesla. De nouveaux modèles abordables sont attendus en 2024, mais l’avenir des aides financières reste incertain.

Lire aussi :  Annulation de tous les vols à l'aéroport de Brest suite à la foudre

Ne ratez plus aucune information en ajoutant L’Entente à vos favoris sur Google News. Ainsi, vous contribuez à notre développement et nous aidez à continuer de vous fournir des informations de qualité. Un grand merci pour votre confiance et votre soutien !

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER