Apple prépare secrètement une nouvelle génération de puces : quel est leur objectif ?

Apple : des puces spécialisées pour les objets connectés et l’IA

L’équipe de développement des processeurs d’Apple devrait créer une flopée de nouvelles puces spécialisées d’ici deux ans. Elles seraient dédiées à des objets connectés comme des lunettes, les Apple Watch, les AirPods, les futurs Mac et également à l’IA au niveau des serveurs d’Apple.

Des puces spécifiques pour des accessoires connectés innovants

Malgré un flop commercial pour son Vision Pro, une IA à la traîne, Apple compte toujours développer des accessoires connectés, comme des lunettes proches de celles que propose Meta. Pour ces objets qui doivent être légers et à la fois puissants, Apple planche sur des puces spécifiques.

L’équipe de développement des processeurs serait en train de travailler sur une puce inspirée de celle de l’Apple Watch. Elle privilégierait une consommation énergétique faible et la gestion de caméras multiples. Apple serait également en train de développer une puce appelée Nevis pour une Apple Watch équipée d’un appareil photo. Une autre, nommée Glennie, serait dédiée aux AirPods pour une fonctionnalité similaire.

Les premières puces pour serveur IA d’Apple

Ces puces sont pour le moment connues sous le nom de projet Baltra. Adaptés aux objets connectés, ces processeurs géreraient les tâches d’Apple Intelligence à distance, en renvoyant des informations aux appareils des utilisateurs. Enfin, du côté des Mac, il pourrait bien y avoir également du nouveau, avec l’arrivée de processeurs M6. Ils sont pour le moment référencés sous le nom de code Komodo et des M7 (Borneo) pourraient aussi voir le jour d’ici deux ans.

Lire aussi :  Nvidia pulvérise Apple et règne en maître sur la tech boursière !

Bloomberg évoque aussi l’arrivée d’une puce plus puissante appelée Sotra. En attendant, le processeur M5 pourrait débarquer dans les gammes d’iPad Pro et MacBook Pro avant la fin de l’année. Les puces seraient dotées d’un nombre de cœurs nettement supérieur à ce qu’il se fait aujourd’hui sur les modèles haut de gamme comme le M2 Ultra.

Des avancées et de nouveaux défis pour Apple

Toutes ces informations proviennent d’exclusivités publiées par Bloomberg. Selon le média, la production de masse de ces puces spécialisées serait calée à fin 2026 ou début 2027. Cela signifie que les lunettes de la marque, connues sous le nom de code N401, pourraient sortir d’ici deux ans. Les lunettes devraient mixer l’utilisation des caméras et de l’IA. Mais pour cette dernière, un tel processeur ne sera pas suffisant. L’IA sera gérée à distance par l’infrastructure de la plateforme d’Apple Intelligence. Pour l’optimiser, la marque est en train de créer ses premières puces pour serveur IA.

Nouveaux produits, amélioration de l’existant, implantation de puces IA faites maison…, l’équipe dédiée aux processeurs Apple doit donc gérer simultanément plusieurs fronts et parmi eux, celui des toutes nouvelles races de processeurs.

Ne ratez plus aucune information en ajoutant L’Entente à vos favoris sur Google News. Ainsi, vous contribuez à notre développement et nous aidez à continuer de vous fournir des informations de qualité. Un grand merci pour votre confiance et votre soutien !

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER