Problème majeur chez SFR : les abonnés coupés du monde
Les clients de l’opérateur SFR ont été confrontés à une panne majeure qui les a laissés « coupés du monde » pendant une grande partie de la journée. La raison de cet incident reste floue et une éventuelle compensation pour ce désagrément est également incertaine…
Une panne géante chez SFR
Hier, après 13 heures, et jusque tard dans la soirée, les 22 millions d’abonnés de l’opérateur SFR, ainsi que ceux des autres marques utilisant son réseau (comme La Poste Mobile, Prixtel, YouPrice…) ont rencontré des problèmes de connexion intempestifs. Certains ont perdu la 4G ou 5G, voire toute connexion.
Un dysfonctionnement logiciel est à l’origine de ces déconnexions aléatoires. Certains clients ont été moins impactés que d’autres, mais nombreux ont passé une grande partie de la journée sans réseau. SFR n’a pas donné d’autres explications que ce problème « logiciel » et a mis du temps à le résoudre.
Message d’excuse de SFR suite à la panne du réseau.© SFR
Le coup de la panne
La situation semble s’être normalisée ce matin. Cependant, de nombreux clients mécontents envisagent de résilier leur abonnement. La question de l’indemnisation des abonnés pour cette panne majeure est également soulevée. Pour l’instant, SFR s’est excusé pour la gêne occasionnée, sans évoquer de solution de dédommagement.
Contractuellement, une panne de moins de 48 heures n’est pas sujette à indemnisation ou remboursement. Les démarches pour obtenir une compensation sont complexes et ne garantissent pas que l’opérateur acceptera de dédommager les clients. SFR est souvent sujet à ce genre d’incidents, étant l’opérateur français le plus touché par les pannes chaque année.
Cependant, tous les dysfonctionnements ne sont pas imputables à SFR. Il y a un an, l’opérateur avait été victime d’une campagne de sabotage dans six départements.
Si vous constatez toujours des problèmes de connexion, redémarrez votre téléphone ou activez le mode avion pendant quelques instants avant de le désactiver. Cette manipulation peut permettre de réinitialiser la connexion.