Besoin de motivation pour reprendre le sport ? Essayez cette solution validée par la science

Votre médecin vous recommande de vous remettre au sport : une solution innovante pour rester motivé

Si votre médecin vous a conseillé de reprendre une activité physique, mais que vous manquez de motivation et avez du mal à vous y tenir, une étude menée sur des personnes diabétiques pourrait vous intéresser.

Le défi de la motivation pour les personnes atteintes de diabète

L’activité physique est essentielle pour maintenir sa santé, surtout en cas de surpoids ou de maladies chroniques comme le diabète ou les maladies cardiovasculaires. Cependant, il est souvent difficile de trouver la motivation nécessaire pour commencer et surtout pour persévérer. En effet, près de la moitié des personnes qui entament un programme d’activité physique abandonnent dans les six premiers mois, selon une étude publiée dans les Annals of Behavioral Medicine.

Comment rester motivé quand on souffre de diabète ?

Des chercheurs britanniques se sont penchés sur la question et ont étudié si l’utilisation de montres connectées pouvait aider les personnes atteintes de diabète de type 2 à maintenir une activité physique régulière sur le long terme. L’activité physique est en effet un pilier important de la prise en charge du diabète, car elle permet de réguler la glycémie, d’améliorer la santé cardiovasculaire et la qualité de vie. Malheureusement, 90% des personnes diabétiques ne respectent pas les recommandations en matière d’activité physique, principalement en raison du manque de motivation et de soutien.

Des résultats impressionnants avec l’utilisation de montres connectées

Les chercheurs ont recruté 125 adultes britanniques et canadiens récemment diagnostiqués avec un diabète de type 2. Ils ont bénéficié d’un programme d’activité physique personnalisé sur 6 mois, avec pour objectif d’atteindre 2h30 d’exercice soutenu à vigoureux par semaine. Les participants ont été répartis aléatoirement en deux groupes : un groupe avec montre connectée et suivi personnalisé, et un groupe témoin sans technologie.

Lire aussi :  Comment ChatGPT impacte le quotidien de ses utilisateurs

Les résultats, publiés dans le BMJ, ont montré que les participants utilisant la montre connectée étaient 10 fois plus susceptibles de commencer un programme d’entraînement régulier, 7 fois plus susceptibles de rester actifs après 6 mois et 3 fois plus de maintenir cette activité un an plus tard. De plus, 50% d’entre eux avaient atteint les 2h30 d’activité hebdomadaire recommandée, contre seulement 17% dans le groupe témoin.

Les commentaires des participants ont souligné l’importance des programmes flexibles, des messages personnalisés et des données fournies par les montres connectées comme facteurs de motivation essentiels. Cette étude confirme que les technologies portables peuvent réellement aider les personnes à adopter et à maintenir une activité physique régulière, même après la fin du suivi à distance.

Une solution efficace, surtout avec un suivi personnalisé

Les montres connectées se révèlent être un outil puissant pour encourager l’activité physique, en particulier lorsqu’elles sont associées à des conseils personnalisés. Des études antérieures ont montré que l’utilisation d’un podomètre peut significativement augmenter le nombre de pas quotidiens et favoriser une habitude durable. Les nouvelles technologies des montres connectées permettent non seulement d’augmenter l’activité physique, mais aussi de perdre du poids et améliorer la santé globale, notamment grâce à un soutien comportemental.

Si vous cherchez un cadeau utile pour votre santé à long terme, une montre connectée pourrait être une excellente option à envisager pour rester motivé et actif au quotidien.

Ne ratez plus aucune information en ajoutant L’Entente à vos favoris sur Google News. Ainsi, vous contribuez à notre développement et nous aidez à continuer de vous fournir des informations de qualité. Un grand merci pour votre confiance et votre soutien !

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER