Un coach amoureux intelligent : l’application Keepler
Alors que certains n’utilisent les chatbots que pour des tâches ingrates, comme rédiger leurs devoirs ou trouver des informations, ces outils sont capables de bien plus. Voici Keepler, une application qui se propose de vous coacher dans vos rencontres amoureuses.
Certains prédisent qu’avec l’arrivée de l’intelligence artificielle, de plus en plus de gens seuls vont tomber amoureux de leur assistant virtuel, comme dans le film Her. Mais l’inverse est peut-être tout aussi possible : l’IA pourrait devenir un véritable coach pour vous aider à trouver la bonne personne. C’est en tout cas ce que propose Keepler, une application d’optimisation des rencards.
Ce n’est pas une énième application de rencontres. Keepler a pour objectif de vous aider à naviguer dans le monde complexe des rencontres, à l’ère où la solitude devient un fléau. L’IA analyse vos rencards dans le temps, que vous utilisiez des applications de rencontres ou non. Plus vous l’utilisez, plus il pourra vous offrir des conseils, mais pour cela, il faudra être patient car il ne fera pas de miracles en quelques heures.
Un véritable journal intime de ses rencontres amoureuses
Keepler fonctionne comme un journal intime. Notez vos rencontres et interactions, en indiquant votre humeur et vos propres réflexions dessus. Au fur et à mesure que vous remplissez votre journal, l’IA pourra identifier des tendances et vous apporter des conseils pour mieux comprendre pourquoi certains rencards ne donnent pas le résultat espéré. Elle encourage le développement personnel et vous proposera de petits défis pour vous aider à progresser.
Ceci dit, gardez à l’esprit que l’IA peut être convaincante, mais elle n’est ni thérapeute ni psychologue. De plus, elle est sujette aux hallucinations comme tout chatbot. Pour l’instant, Keepler n’est disponible que sur iOS. Et il faudra maîtriser la langue de Shakespeare pour pouvoir s’en servir, puisque l’application n’est pas traduite en français. Si tenir un journal intime, ou le « journaling », peut être bénéfique pour mieux s’y retrouver, reste à voir si son analyse par une IA sera réellement bénéfique, ou si ce n’est qu’une stratégie marketing de plus à l’ère du tout IA.