ILĀ : une nouvelle approche de création musicale grâce à l’IA générative et à l’informatique quantique
L’artiste électro ILĀ vient de sortir une chanson révolutionnaire, fruit d’une collaboration innovante entre l’intelligence artificielle générative et l’informatique quantique. Cette nouvelle approche ne nécessite pas d’entraînement sur les œuvres d’autres artistes, marquant ainsi une nouvelle ère dans la création musicale.
Une collaboration novatrice avec Moth
Alors que certains artistes voient l’intelligence artificielle générative comme une menace pour leur travail, la startup britannique Moth a décidé de l’utiliser pour créer de nouvelles œuvres. En partenariat avec ILĀ, ils ont donné naissance à une piste inédite nommée Recurse, en associant l’IA générative à l’informatique quantique.
La musique est disponible sur YouTube et d’autres plateformes telles que Spotify. Le clip musical intègre même un effet innovant appelé « flou quantique », développé par Moth. Pour produire Recurse, ils ont utilisé la plateforme logicielle Archaeo de Moth, fonctionnant sur un ordinateur quantique de l’entreprise IQM. Contrairement aux IA génératives traditionnelles, ce système n’a pas été entraîné sur des données provenant d’Internet, mais uniquement sur les créations d’ILĀ.
Écoutez la piste Recurse d’ILĀ, générée par une intelligence artificielle qui tourne sur un ordinateur quantique. © ILĀ
Une musique infinie générée par l’IA
Cette IA ne crée pas de la musique à partir de zéro, mais assiste l’artiste en recombinant des séquences existantes. ILĀ explique : « J’ai composé un morceau de musique de manière traditionnelle, et ces séquences ont été utilisées par Moth pour entraîner ce système génératif ». Pour Moth, Recurse représente un tournant dans « l’avenir de la créativité ».
Si Recurse vous intrigue, vous pouvez également écouter Recurse [Infinite Mix]. Alors que Recurse suit un format classique de plus de cinq minutes, Recurse [Infinite Mix] utilise la même approche, mais génère de la musique en temps réel, en boucle infinie.