Un smartphone ultrafin signé Samsung pour concurrencer Apple
Lancer un smartphone ultrafin avant Apple, sans renoncer aux performances, c’est la stratégie de Samsung avec son nouveau Galaxy S25 Edge. Futura analyse les compromis qui ont été réalisés pour proposer une telle finesse.
La course à l’effet « waouh »
À la course à l’effet « waouh », Samsung vient de griller la priorité à Apple ! Alors que ce dernier promet un smartphone ultrafin avec son iPhone 17 Air épais de seulement 5,65 millimètres, Samsung dégaine le premier en annonçant l’arrivée d’un Galaxy S25 Edge de 5,8 millimètres d’épaisseur. Certes, le mobile est légèrement plus épais, mais il coiffe au poteau Apple qui compte sortir son nouvel iPhone d’ici quelques mois.
Futura avait déjà évoqué l’arrivée de ce smartphone ultra-fin en novembre. On s’attendait alors à son lancement avec l’ensemble de la gamme lors de l’annonce de Samsung début décembre de cette année. Si Samsung avait dévoilé brièvement ce smartphone qui était censé s’appeler S25 Slim, il a donc fallu patienter quatre mois de plus pour qu’il soit officialisé. Le Galaxy S25 Edge sortira donc ce 30 mai et le prix d’entrée pour ce S25 Edge ultrafin est fixé à 1 252 euros. En misant sur la finesse, Samsung dit avoir été à l’écoute de ses clients, notamment ceux de la tranche d’âge de 20 à 30 ans qui souhaitent disposer de smartphones moins encombrants.
Un Galaxy S25+ tout en finesse
Qui dit finesse dit également risque de tordre le smartphone. Ce n’est pas sans rappeler l’affaire du « bengate » de 2014, époque où les iPhone qui étaient réduits radicalement en épaisseur et s’étaient allongés pouvaient se tordre dans la poche d’un pantalon. Pour éviter ce tracas, Samsung a donc misé sur des matériaux solides et légers. Le châssis métallique aux finitions en titane est surplombé par un écran inédit constitué de Gorilla Glass Ceramic 2. Une dalle QHD+ rafraîchie à 120 Hz constituée de vitrocéramique pour assurer à la fois la rigidité et la solidité aux chutes.
Pour le reste, pour justifier de son tarif, le Galaxy S25 Edge reprend nombre d’éléments de la gamme S25 et notamment de la version +. On retrouve ainsi son module principal avec son capteur de 200 mégapixels et une optique grand-angle (f/1,7). En revanche, avec cette finesse, impossible de disposer d’un zoom optique performant. Le S25 Edge en est donc dénué. Il est également équipé du même processeur Snapdragon 8 Elite, accompagné de 12 Go de mémoire vive, que ses aînés.
Côté batterie, l’allègement est radical, puisque sa capacité culmine à 3 900 mAh faute de place. Pour éviter la chauffe de celle-ci, la charge rapide est également limitée à 25 W. Malgré une capacité diminuée de 1 000 mAh, Samsung affirme que l’autonomie a été conservée. À vérifier… Pour le stockage, le ticket d’entrée à 1 252 euros propose 256 Go. Pour 1 372 euros, il passe à 512 Go. Pour le moment, les deux versions sont proposées au prix d’entrée.
L’avis de Futura
Hormis cette finesse spectaculaire, le Galaxy S25 Edge n’est rien d’autre qu’un S25+ auquel on a enlevé un téléobjectif et pas moins de 1 000 mAh de capacité de batterie. Selon Samsung, l’autonomie n’en serait pas affectée, ce qui reste à vérifier. Toujours selon le constructeur, malgré l’espace contraint, le smartphone est conçu pour ne pas chauffer, ce qui ne viendrait donc pas plomber les performances de son puissant Snapdragon 8 Elite. Pour éviter les coups de chauffe, on notera également un autre compromis : une recharge rapide bridée à 25 W, contre 45 W pour le reste de la gamme. Enfin, côté prix, cette finesse vient placer le tarif à quelques dizaines d’euros de plus que le Galaxy S25+. Puisque le mobile y perd quelques atouts techniques (zoom optique, capacité de batterie, recharge rapide), cette faible épaisseur devient alors le principal critère de choix.