La Chine développe des sous-marins à propulsion laser capables d’atteindre la vitesse du son

“`html

Des chercheurs chinois auraient réussi à créer un nouveau type de propulsion pour sous-marins, qui fait avancer l’appareil grâce à des lasers. Le système génère également un phénomène de supercavitation, permettant à un sous-marin d’atteindre des vitesses impressionnantes.

La Chine aurait réussi à mettre au point une nouvelle technologie pour créer des sous-marins laser, selon un article du South China Morning Post. Il ne s’agit pas d’une arme, mais d’un nouveau moyen de propulsion. L’idée a été avancée d’abord par des chercheurs japonais il y a une vingtaine d’années, mais ce n’est que maintenant que des chercheurs de l’université d’ingénierie de Harbin en Chine ont réussi à créer une poussée suffisante pour faire avancer un sous-marin.

Les Détails de la Technologie

Cette technologie utilise un laser de deux mégawatts, qui passe à travers des fibres optiques plus fines qu’un cheveu recouvrant le sous-marin. Cela permet de générer du plasma dans l’eau, créant une onde de détonation qui propulse l’appareil en avant, avec une poussée pouvant atteindre jusqu’à 70 000 newtons.

Des Sous-Marins à la Vitesse du Son ?

La propulsion par laser offre également un second avantage, celui de vaporiser l’eau tout autour de l’appareil pour créer des bulles d’air. Il s’agit d’un phénomène de supercavitation, une technique généralement utilisée pour les torpilles. Ceci crée une enveloppe d’air qui réduit les frottements avec l’eau, et selon l’article, pourrait théoriquement permettre au sous-marin de dépasser la vitesse du son. Avec l’absence de bruit mécanique, l’appareil serait extrêmement difficile à localiser.

Les Défis Restants

Malgré cette avancée, la technologie ne serait pas encore suffisamment au point pour servir de moyen de propulsion à des sous-marins nucléaires. Les chercheurs doivent encore résoudre un certain nombre de problèmes comme la dissipation de chaleur des fibres optiques, la résistance au milieu salin, et intégrer les fibres optiques avec les tuiles anéchoïques qui recouvrent les engins.

Lire aussi : 

“`

Ne ratez plus aucune information en ajoutant L’Entente à vos favoris sur Google News. Ainsi, vous contribuez à notre développement et nous aidez à continuer de vous fournir des informations de qualité. Un grand merci pour votre confiance et votre soutien !

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER