Le nouveau générateur de vidéos Veo 3 suscite autant d’inquiétude que d’impression.

Google présente Veo 3 : une révolution dans la génération de vidéos par intelligence artificielle

La semaine dernière, Google a dévoilé Veo 3, la dernière version de son générateur de vidéos qui intègre désormais les effets sonores et même le dialogue. Depuis, il suscite un véritable engouement sur les réseaux sociaux en raison de son réalisme plus que troublant.

Il y a deux ans, un utilisateur de Reddit a partagé une vidéo créée par une intelligence artificielle montrant Will Smith en train de manger des spaghettis. Un clip absurde et loin d’être crédible. Depuis lors, la génération de vidéos a considérablement progressé.

Google a récemment présenté Veo 3, qui a suscité un grand intérêt. Les vidéos produites sont si réalistes qu’elles ressemblent à des extraits de films ou sont presque impossibles à distinguer de la réalité.

Une fausse publicité pharmaceutique générée grâce à Veo 3. (En anglais, activez la traduction automatique des sous-titres.) © PJ Ace

Dialogue et effets sonores

En plus d’avoir beaucoup progressé visuellement, Veo 3 permet désormais d’ajouter un dialogue (uniquement en anglais) et des bruits de fond. De nombreuses personnes ont partagé leurs créations. Par exemple, un utilisateur a réalisé une fausse publicité pharmaceutique qui aurait normalement coûté 500 000 dollars à produire avec des acteurs. Grâce à Veo 3, il a seulement dépensé 500 dollars en crédits pour obtenir les 13 clips constituant la vidéo, chacun ayant dû être généré 5 à 10 fois pour répondre à ses attentes.

Une compilation de plus de 100 vidéos générées par Veo 3. (En anglais, activez la traduction automatique des sous-titres.) © Alexandeh

Lire aussi :  AtaraxyBSC révolutionne le confort cycliste avec la selle vabsRider : une innovation dévoilée à l'Eurobike 2024

Des vidéos IA bientôt indétectables ?

Un autre utilisateur a partagé une compilation de plus de 100 vidéos. En plus de dialogues, avec des mouvements de lèvres crédibles, on y entend des bruits de pas, des objets manipulés, la cuisson d’aliments, etc. Certains ont même réussi à générer des séquences de jeux vidéo, comme Fortnite, avec l’image d’un faux streamer dans un coin de l’écran. Bien que la qualité des vidéos soit époustouflante, cela soulève des inquiétudes quant à la possibilité de créer des deepfakes et des vidéos de désinformation convaincantes. Les clips ne sont pas encore parfaits, certains mouvements semblent artificiels et des artefacts visuels apparaissent. Mais combien de personnes seront en mesure de les identifier ?

Depuis son annonce lors de la conférence Google I/O la semaine dernière, la société a étendu l’accès à Veo 3 à 71 nouveaux pays, bien que l’Europe ne soit pas encore incluse. Les utilisateurs français devront donc passer par un VPN. Veo 3 est accessible via le chatbot Gemini, ainsi que son nouvel outil de création Flow, mais nécessite un abonnement Google AI Pro (20 dollars/mois) ou Ultra (250 dollars/mois).

Ne ratez plus aucune information en ajoutant L’Entente à vos favoris sur Google News. Ainsi, vous contribuez à notre développement et nous aidez à continuer de vous fournir des informations de qualité. Un grand merci pour votre confiance et votre soutien !

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER