Pourquoi une annonce IA fait-elle trembler les analystes ?

 

Google et Microsoft : des stratégies divergentes autour de l’IA

Alors que Google et Microsoft ont présenté de nouveaux produits autour de l’intelligence artificielle cette semaine, les deux entreprises ont des business plans très différents.

Microsoft Build : des outils pour les développeurs

Cette semaine a eu lieu Microsoft Build, une conférence destinée aux développeurs. Microsoft a présenté ses nouveaux outils autour de l’intelligence artificielle, notamment un nouvel agent de codage appelé « GitHub Copilot ». Celui-ci sera capable de détecter les bugs dans le code, ajouter des fonctions et modifier la documentation.

Google I/O : focus sur le grand public

Google I/O s’est également tenu cette semaine. En plus des annonces autour d’Android XR et des nouvelles lunettes de réalité augmentée, Google a dévoilé la version bêta de Jules, son agent de codage, initialement présenté en décembre. Ces deux annonces, presque simultanées, reflètent des visions très distinctes, selon Fortune.

Google cannibalise ses propres revenus

Du côté de Microsoft, l’intégration à ses services existants vise principalement les entreprises. Son agent de codage est directement lié à GitHub, disponible via des abonnements spécifiques. En revanche, Google cible essentiellement le grand public et les créateurs de contenu, avec des outils de génération de contenu variés. L’IA prendra même le relais du moteur de recherche traditionnel.

Étant donné que Google tire 56% de ses revenus de son moteur de recherche, la transition vers une IA plus performante pourrait impacter ses gains, notamment en termes de publicités ciblées. La question se pose alors : Google prend-il des risques en remettant en question un modèle économique bien établi, ou a-t-il une vision à long terme plus élaborée pour assurer la rentabilité de ses nouveaux services ?

Lire aussi :  Trump remet en cause les subventions pour l'industrie des semi-conducteurs

 

Ne ratez plus aucune information en ajoutant L’Entente à vos favoris sur Google News. Ainsi, vous contribuez à notre développement et nous aidez à continuer de vous fournir des informations de qualité. Un grand merci pour votre confiance et votre soutien !

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER