Nouveau centre de déconstruction à Flins

L’économie circulaire dans le secteur automobile : le nouveau centre de déconstruction de la Refactory à Flins

L’ouverture du nouveau centre de déconstruction de la Refactory à Flins complète un écosystème d’économie circulaire unique en Europe réunissant toutes les compétences requises pour le traitement des véhicules accidentés.

De la voiture vers la voiture

Est-ce donc la fin des casses automobiles où une montagne de véhicules s’entassaient en attendant de finir compressés comme des briques ? Aujourd’hui la tendance est à la déconstruction, c’est-à-dire le recyclage et la revalorisation des pièces et matériaux issus des véhicules hors d’usage (VHU) dans la fabrication de nouveaux véhicules, pour faire face aux tensions croissantes sur l’approvisionnement en pièces de rechange neuves et en matières premières, mais aussi limiter l’extraction de ressources vierges.

Depuis 2024, la loi française impose d’ailleurs aux constructeurs la responsabilité de la gestion des véhicules hors d’usage et conformément aux exigences européennes, la filière vise ainsi un taux de valorisation global de 95 % en intégrant le recyclage des métaux, plastiques et autres matériaux.

C’est dans ce contexte que The Future Is NEUTRAL vient d’annoncer l’ouverture de son site flambant neuf de déconstruction à la Refactory de Flins dans les Yvelines. L’idée est de développer les capacités de collecte, traitement et revalorisation des VHU dans une logique de boucle fermée. « Notre focus est de la voiture vers la voiture, c’est-à-dire tout ce qu’on peut réutiliser sous une forme ou une autre, d’un ancien véhicule vers un nouveau véhicule ou un véhicule en circulation », explique Xavier Kaufman, Chief Business Officer The Future Is NEUTRAL.

Lire aussi :  Création d'un hologramme 3D tactile par des experts en SEO

Créé à l’initiative de Renault, The Future Is NEUTRAL est d’ailleurs à ce jour le seul acteur d’économie circulaire automobile au service de l’ensemble de l’industrie automobile en Europe. L’idée donc avec ce nouveau centre de déconstruction d’industrialiser la déconstruction, grâce à une ligne de sept postes d’une capacité de démontage de 7 000 VHU par an.

L’écosystème d’économie circulaire de la Refactory

« Ce qui est en plus assez unique, c’est la réception des véhicules 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et que ce centre s’intègre au sein de l’écosystème d’économie circulaire mis en place à la Refactory, avec toutes les compétences requises pour le traitement des véhicules accidentés », souligne Xavier Kaufman.

Le nouveau centre de déconstruction permet d’alimenter les autres activités d’économie circulaire, comme le remanufacturing, le recyclage en boucle fermée et à la réparation de véhicules. Cette dernière activité représente une capacité de 45 000 véhicules à l’année, soit la plus importante de ce type-là en Europe.

Le Centre de Flins s’ajoute aux capacités d’une autre filiale de The Future Is NEUTRAL, Indra, qui traite plus de 400 000 véhicules hors d’usage par an à travers un réseau de 350 centres de démantèlement agréés. Cette filière permet la mise à disposition de 8M de pièces de réemploi et le recyclage de plus de 3 millions de tonnes de matières par an.

L’ambition est aussi « de travailler avec les constructeurs pour faire de l’éco-conception : pour que, quand on conçoit une voiture, on pense déjà en termes de réparabilité, de réutilisation et évidemment de recyclage », précise Xavier Kaufman. Des constructeurs comme Renault se sont d’ailleurs engagés à concevoir des véhicules intégrant jusqu’à 50 % de composants recyclés dès 2028, et à lancer des modèles conçus selon les principes de l’économie circulaire.

Lire aussi :  Nouvelles manettes, écran et bouton mystère : analyse SEO

Ne ratez plus aucune information en ajoutant L’Entente à vos favoris sur Google News. Ainsi, vous contribuez à notre développement et nous aidez à continuer de vous fournir des informations de qualité. Un grand merci pour votre confiance et votre soutien !

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER