Elon Musk Critique Sévèrement ChatGPT et l’Accuse de Menacer l’Humanité

Elon Musk n’a pas manqué de réagir à la nouvelle version de ChatGPT lancée cette semaine. Le milliardaire a critiqué la démonstration d’OpenAI et mis en avant sa propre intelligence artificielle, Grok, développée par son entreprise xAI.

OpenAI a lancé la nouvelle version de son grand modèle de langage en début de semaine, baptisée GPT-4o, et déjà disponible dans ChatGPT pour tous les utilisateurs, même sans abonnement. Cette annonce a rapidement suscité une réaction d’Elon Musk sur sa plateforme X (anciennement Twitter). Rappelons que le milliardaire était l’un des cofondateurs d’OpenAI et dirige désormais sa propre entreprise d’intelligence artificielle, xAI, qui développe Grok.

Ironiquement, Elon Musk avait envisagé de lancer une IA appelée TruthGPT, prétendument conçue pour ne dire que la vérité, mais qui défendait en réalité un agenda politique conservateur et discriminatoire.

Elon Musk a répondu à une vidéo de présentation de GPT-4o en indiquant qu’il trouvait la démonstration gênante. La nouvelle capacité de GPT-4o à réagir rapidement aux questions posées à l’oral et sa voix féminine ont conduit de nombreux internautes à qualifier le nouveau modèle de « petite amie IA », le comparant au film Her de 2013 où un écrivain tombe amoureux d’une IA.

Une nouvelle version de Grok le 21 juin ?

Elon Musk, qui publie de manière prolifique sur son réseau social X, a annoncé une mise à jour majeure de Grok dans 39 jours, ce qui correspond au 21 juin. Il n’a pas précisé si la prochaine version de son IA inclura des fonctionnalités similaires au nouveau ChatGPT.

Lire aussi : 

Enfin, dans un tweet quelque peu étrange, il a accusé ChatGPT de vouloir détruire l’humanité. En réaction à une autre publication concernant le nouveau film La Planète des Singes, il a indiqué qu’il y avait une bataille entre les extinctionnistes, qui veulent « un holocauste de l’humanité », et les expansionnistes qui veulent atteindre les étoiles et comprendre l’Univers. Dans un second tweet, il a ajouté : « Imaginez maintenant si la philosophie extinctionniste était programmée dans l’IA. Inutile d’imaginer, c’est déjà le cas avec Gemini et ChatGPT ». Visiblement, le milliardaire se voit toujours en tant que sauveur de l’humanité…

Ne ratez plus aucune information en ajoutant L’Entente à vos favoris sur Google News. Ainsi, vous contribuez à notre développement et nous aidez à continuer de vous fournir des informations de qualité. Un grand merci pour votre confiance et votre soutien !

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER