Le Bengal MC : un navire autonome révolutionnaire
Glissant sur l’eau à près de 100 km/h, le Bengal MC est un petit navire autonome qui peut accomplir autant de missions que toute la panoplie des bateaux militaires. Et grâce à son IA, il n’a pas besoin d’équipage pour cela.
Un navire polyvalent et autonome
Le Bengal MC de l’Américain Eureka Naval Craft peut servir à la fois de navire d’attaque, de transport de troupes, de plateforme de guerre électrique, de porte-drones, de mouilleur de mines ou de chasseur de mines. Il est rapide, endurant et peut transporter jusqu’à 40 tonnes de charge utile. Toutes ces fonctionnalités sont rendues possibles grâce à une IA embarquée conçue par l’Australien Greenroom Robotics.
Ce navire révolutionnaire peut évoluer à une vitesse de 92 km/h, grâce à son architecture de coque unique qui combine les avantages d’un aéroglisseur et d’un catamaran. Cette conception génère un coussin d’air qui réduit les frottements sur l’eau, permettant au Bengal MC de gagner en vitesse tout en consommant le moins d’énergie possible. Ainsi, il bénéficie d’un rayon d’action de plus de 1 850 kilomètres.
Des capacités impressionnantes
Le Bengal MC est entièrement robotisé, ce qui le rend infatigable pour mener à bien ses missions. Il peut également embarquer un équipage pour des tâches spécifiques. En termes d’armement, ce navire est capable d’emporter et de tirer des missiles de croisière Tomahawk et des missiles de frappe navale (NSM), une capacité rare pour un navire de sa taille.
Il sait tout faire et pour moins cher
Les avantages du Bengal MC sont nombreux : pas d’équipage signifie pas de frais supplémentaires généraux ni de contraintes liées au rythme humain. Sa grande polyvalence et modularité lui permettent d’être reconfiguré pour des missions spécifiques, réduisant ainsi l’écart entre un navire de guerre conventionnel et un modèle 100% autonome.
Ce navire révolutionnaire contribue à l’évolution des drones navals, qui deviennent de plus en plus autonomes et polyvalents. Des pays comme Taïwan misent sur ce type d’engin pour renforcer leur défense contre d’éventuelles menaces.