Volvo révolutionne une fois de plus la ceinture de sécurité

La sécurité automobile entre dans une nouvelle ère. Volvo, pionnier de la ceinture 3 points en 1959, dévoile aujourd’hui une version intelligente capable d’ajuster la tension en temps réel selon le profil du passager et la situation de conduite.

Cette nouvelle ceinture connectée illustre la promesse de Volvo : exploiter les technologies pour protéger tous les occupants du véhicule, quelle que soit leur taille ou la nature du choc. Une nouvelle preuve que même un accessoire simple peut devenir intelligent.

Une ceinture qui s’adapte à vous… et au crash

Volvo présente la multi‑adaptive safety belt. Cette ceinture repense le concept de tension afin d’ajuster automatiquement la force exercée en cas de collision. Pour un grand adulte lors d’un choc violent, la tension sera élevée pour minimiser le risque de blessure à la tête. À l’inverse, pour un enfant ou un impact moins sévère, la tension reste modérée pour protéger les côtes.

Mieux encore, des capteurs situés à l’intérieur et l’extérieur du véhicule détectent instantanément la vitesse du véhicule, la direction de l’impact, la posture ou encore l’anatomie du passager. Tout se joue en une fraction de seconde, se synchronisant avec le crash. Grâce aux mises à jour logicielles OTA, la ceinture s’améliorera au fil du temps.

Un héritage centenaire, mais tourné vers l’avenir

Volvo n’en est pas à son premier coup d’essai. En 1959, son ingénieur Nils Bohlin inventait la ceinture 3 points devenue depuis un standard mondial. Depuis, la marque limite la vitesse de ses véhicules à 180 km/h pour réduire la gravité des accidents, tout en intégrant des systèmes de protection comme le WHIPS, contre le coup du lapin, introduit en 1998 sur la berline S80.

Lire aussi :  Meta capitalise sur les difficultés de Twitter pour lancer son concurrent, Threads

Ce choix de proposer une ceinture adaptative ne surprend pas dans ce contexte. Mieux, c’est une façon de rester précurseur en matière de sécurité active, en tirant parti des capteurs, de l’IA et de l’électrification. Le premier modèle à en être équipé sera le SUV électrique Volvo EX60, lancé en 2026. Alors, Volvo toujours leader de la sécurité ? Je crois que la réponse est évidente encore une fois !

Ne ratez plus aucune information en ajoutant L’Entente à vos favoris sur Google News. Ainsi, vous contribuez à notre développement et nous aidez à continuer de vous fournir des informations de qualité. Un grand merci pour votre confiance et votre soutien !

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER