Une nouvelle technologie d’écran pour les smartphones Pixel 10 de Google

Une nouvelle technologie d’écran pour les smartphones Pixel 10 de Google

Une nouvelle fuite vient de révéler quelques changements au niveau des écrans pour la prochaine génération de smartphones de Google. L’une d’entre elles, très demandée par certains utilisateurs depuis des années, devrait enfin réduire le scintillement de l’écran.

Un phénomène de scintillement sur les smartphones Pixel

Il existe un phénomène curieux chez certains smartphones, et notamment les Pixel de Google. Tout comme avec les anciens écrans cathodiques, certains se plaignent d’un phénomène de scintillement. Il est à peine perceptible, mais suffisant pour donner des maux de tête et des nausées aux utilisateurs les plus sensibles. Mais que se passe-t-il au juste ? Ces appareils utilisent pourtant des écrans OLED, une technologie très différente.

Le problème vient du réglage de la luminosité. Il existe deux manières de baisser la luminosité d’un écran. La première est de simplement baisser le voltage, ce qui fonctionne bien avec un écran LCD. Toutefois, ceci n’est pas très compatible avec les écrans OLED, où le changement de voltage altère aussi les couleurs.

Il existe donc une autre méthode pour ces écrans, qui consiste à couper complètement le voltage pendant une fraction de seconde, et ce de manière répétée. En créant des microcoupures plusieurs centaines de fois par seconde, cela devient imperceptible. Cela s’appelle modulation de largeur d’impulsions (MLI, ou PWM en anglais). Plus les coupures sont longues, plus la luminosité de l’écran baisse, sans altérer les couleurs. Plus la fréquence de ces coupures est élevée, moins c’est perceptible.

Lire aussi :  Cultiver des aliments dans l'espace : bientôt une réalité ?

Une fréquence plus élevée pour moins de scintillement

Le problème avec les smartphones Pixel jusqu’à présent est que Google utilise un MLI avec une fréquence de 240 Hz. C’est suffisamment bas pour être encore perceptible par certains. Mais voici une bonne nouvelle si c’est votre cas. Selon Android Authority, les prochains smartphones Pixel 10 passeront à une fréquence de 480 Hz, ce qui devrait réduire ou même éliminer tout inconfort. C’est la même fréquence que l’iPhone 16 d’Apple, ou le Galaxy S25 de Samsung. Toutefois, il est possible de faire bien plus. Le Xiaomi 15 Ultra propose une fréquence de 1 920 Hz, et le Honor Magic 6 Pro monte même jusqu’à 5 320 Hz.

De plus, l’utilisation d’une MLI de 480 Hz pour baisser la luminosité sera réservée uniquement aux Pixel 10 Pro et au Pixel 10 Pro XL. Le modèle de base, ainsi que le Pixel 10 Pro Fold, conserveront un MLI de 240 Hz. Si vous y êtes sensible, vous êtes prévenus ! À ce stade toutes les informations autour du Pixel 10 sont des rumeurs, Google avait indiqué plus tôt cette année être au courant des plaintes des utilisateurs et qu’il y aurait des mises à jour plus tard cette année, ce qui rend ces informations bien plus crédibles.

Des écrans plus lumineux

Ce n’est pas la seule amélioration. Toujours selon les rumeurs, les écrans vont gagner en luminosité. Le Pixel 10 va passer à 2 000 nits, contre 1 800 nits pour le Pixel 9. Les modèles Pro vont passer de 2 050 nits à 2 250 nits, et le Pixel Pro 10 Fold passe à 1 850 nits pour l’écran interne, et 2 050 nits pour l’écran externe, contre 1 600 et 1 800 respectivement pour son prédécesseur. Il semble néanmoins que ce sera les seules autres améliorations concernant les écrans, et leur taille devrait rester identique à ceux de la génération actuelle.

Lire aussi :  La batterie au sodium : résistance au froid et repoussant les limites de l'électrique

Grâce à de précédentes fuites, nous avons aussi quelques informations sur la configuration du Pixel 10. Google aurait notamment opté pour sa nouvelle puce maison Tensor G5. Le design serait quasiment identique à la génération précédente, mais la caméra passe à un module triple, avec l’ajout d’un téléobjectif. Les autres capteurs seraient les mêmes que le Pixel 9a pour le modèle de base, tandis que la version Pro conserve la même caméra que la précédente génération.

Les prix pourraient commencer à 899 euros pour le modèle de base. Toutefois, il faudra attendre le lancement officiel pour en être certain. Google devrait présenter les différents modèles de la famille Pixel 10 au mois d’août, comme l’année dernière.

 

 

Ne ratez plus aucune information en ajoutant L’Entente à vos favoris sur Google News. Ainsi, vous contribuez à notre développement et nous aidez à continuer de vous fournir des informations de qualité. Un grand merci pour votre confiance et votre soutien !

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER