Loi retraite en France : ce qu’elle change pour les Français dès le 1er septembre

Une réforme controversée et très attendue

Avec la promulgation de la très contestée réforme des retraites, près de 15,1 millions de téléspectateurs ont regardé l’allocution télévisée d’Emmanuel Macron, selon des chiffres publiés par Médiamétrie. Le président de la République n’a pas fait le choix de l’apaisement, regrette le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger.

Les principales modifications apportées à la loi sur les retraites

  • L’âge légal de départ en retraite reporté de 62 à 64 ans : Il sera progressivement relevé dès le 1er septembre, à raison de 3 mois par année de naissance. Il sera ainsi fixé à 63 ans et 3 mois en 2027, à la fin du quinquennat, puis 64 ans en 2030.
  • Pension minimale garantie : La nouvelle réforme prévoit une pension minimale garantie à hauteur de 85 % du SMIC net pour ceux qui auront une carrière complète.
  • Carrières longues : Les personnes ayant commencé à travailler jeunes pourront partir plus tôt à la retraite grâce à un dispositif spécifique.

Validation de la réforme par le Conseil constitutionnel

Après les débats au Parlement et l’examen du texte par les Sages du Conseil constitutionnel, la réforme des retraites s’apprête à entrer en vigueur. Le président de la République, Emmanuel Macron, avait déjà assuré lors de son interview au JT de 13 heures de TF1 que la réforme serait appliquée d’ici la fin de l’année.

Les annonces d’Emmanuel Macron pour tourner la page des retraites

Le chef de l’État a exprimé son regret de n’avoir pu trouver un consensus sur la réforme des retraites, malgré les mois de concertation. Puis, il a vite fixé un nouveau cap, en évoquant notamment 100 jours d’apaisement et d’action. Afin de reconstruire et retrouver l’élan de notre nation, Emmanuel Macron souhaite se concentrer sur les problématiques suivantes :

  • La réduction du chômage
  • La loi immigration
Lire aussi :  La Cour des comptes veut soutenir tous les néo-paysans

Le camp présidentiel tente de tourner la page

La vie des gens, ce n’est pas une séquence politique ! , réagit Laurent Berger face aux tentatives du camp présidentiel de passer à autre chose. Les Français doivent désormais s’adapter à ces changements qui impacteront leur vie quotidienne dès le 1er septembre.

Conclusion : des changements importants à venir pour les Français

La réforme des retraites représente un tournant majeur pour la France. Les changements annoncés et les modalités d’application de la réforme devraient susciter de nombreux débats dans les mois à venir. Les Français doivent désormais s’y préparer et adapter leurs projets de vie en conséquence.

Sources

Ne ratez plus aucune information en ajoutant L’Entente à vos favoris sur Google News. Ainsi, vous contribuez à notre développement et nous aidez à continuer de vous fournir des informations de qualité. Un grand merci pour votre confiance et votre soutien !

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER